Fontainebleau : « premier festival sur les séries télévisées »


Près de 500 réalisateurs, compositeurs, scénaristes et producteurs sont attendus à la première édition du festival « Série Séries », qui s’est ouvert le 5 juillet 2012 à Fontainebleau. Pendant trois jours, des séries télévisées européennes seront projetées en avant-première et débattues. Cinq ateliers sur les coulisses de fabrication seront notamment réservés aux professionnels pour débattre du financement, de la coproduction européenne ou de la composition originale de bandes son.

Grâce à l’initiative de la région Île-de-France, les rencontres de Fontainebleau seront organisées sous la présidence de la scénariste Nicole Jamet (Dolmen , Section de recherches ), le réalisateur Philippe Triboit (Engrenages, Un village français ) et le producteur Jean-François Boyer (Les hommes de l’ombre , Un village français ). « C’est la première fois qu’un événement est conçu par les créateurs et rassemble à la fois les scénaristes, les compositeurs, les réalisateurs et les producteurs du secteur », souligne à l’Agence France-Presse, la productrice de la manifestation, Marie Barraco.

Cette première édition est consacrée aux séries européennes, les organisateurs du festival souhaitent à l’avenir s’élargir aux productions du monde entier. « On estime que les séries américaines sont trop exposées, on voulait se démarquer. Mais on ne se prive pas d’explorer ensuite le reste du monde », explique Marie Barraco. « Ces rencontres seront aussi l’occasion pour les professionnels de profiter en direct des réactions des téléspectateurs », poursuit-elle. Le grand public pourra visionner les premiers épisodes de onze nouvelles séries françaises et européennes, comme Bron, Code 37 ou Imperium.

Source : la-croix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire