Agadir aux rythmes des musiques amazighes et du monde


● Pour la 9ème année consécutive, le Festival Timitar est de retour du 27 au 30 juin prochain dans la cité balnéaire d’Agadir. Une occasion d’apprécier, encore une fois, ce mélange inédit de musiques alliant tradition, légende et modernité.
● Ce rendez-vous annuel des musiques amazighes et des musiques du monde est considéré aujourd’hui comme l’un des festivals majeurs du pays. À ce titre, cette 9e édition promet de grands moments d’échange et de partage entre des artistes venant de divers horizons. Une fusion remarquable de musiques et de cultures.
Kadem Saher, y sera le 30 juin.

Organisé par l’Association Timitar, la région Souss-Massa-Draâ, avec le soutien de la ville d’Agadir, les partenaires institutionnels, ainsi que les professionnels du tourisme et appuyé par tous les acteurs économiques, administratifs et culturels de la région, le Festival Timitar bénéficie de tous les atouts à même d’assurer, à chaque édition, succès et éclat. Pour sa 9e édition, ce dernier nous offre une programmation riche et diversifiée. «Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que Timitar s’est imposé comme la référence mondiale du melting-pot que représente l’accueil de la musique du monde par les artistes amazighes», souligne, Abdellah Rhallam, président de l’association Timitar.

Identité amazighe
Cette dernière a, d’ailleurs innové pour cette année, en produisant un album pour le mythique groupe Izenzaran resté inactif pendant 22 ans. Ils reviennent avec l’album «Akkal», dont les droits d’auteurs sont achetés par l’association Timitar afin d’éviter toute possibilité de piratage. Le légendaire groupe américain Earth wind and Fire sera aussi de la partie, sur la place El Amal le 29 juin prochain. Le pharaon de la musique orientale, Kadem Saher, quant à lui, y sera le 30 juin pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Un rendez-vous annuel dédié aux musiques amazighes et musiques du monde, considéré aujourd’hui comme l’un des festivals majeurs du pays.

Avec 4 jours de festivités, plus de 400 artistes invités, plus de 400 000 spectateurs attendus et plus de 40 concerts répartis sur les trois scènes du festival, Timitar est l’un des plus grands festivals de musique en Afrique et fait partie des événements musicaux majeurs dans le monde. La culture amazighe, riche de son histoire, de sa diversité et l’officialisation de l’Amazighité dans la nouvelle Constitution marocaine renforceront le rôle de Timitar à travers son identité amazighe.
«La pluralité de l’identité marocaine et sa richesse sont au coeur de la démarche du Festival Timitar et explique en grande partie le succès du festival», tiennent à souligner les organisateurs. C’est donc, près d’une quarantaine de groupes d’origines très variées qui se produiront sur les scènes du festival. Qu’il soit originaire du territoire marocain, de diverses contrées du monde ou issu de l’émigration, chaque artiste enrichira cette édition par sa touche personnelle, sa voix et ses sonorités.

■ Programmation
- Jeudi 28 juin : hommage au grand artiste Mohammed Rouicha
- Vendredi 29 juin : Malika Zarra (Maroc/USA)
 «Timitar Off» rendra hommage à feu Lahcen Boufertel
- Samedi 30 juin : Kadim Saher (Irak)

■ Sites du festival
Place Al Amal
-À l’angle de l’avenue Mohammed V et du boulevard du Prince Héritier avec 80 000 spectateurs
Théâtre de verdure
- Avenue Mohammed V avec
3 000 spectateurs.
- Scène Bijaouane
À l’angle du boulevard du
20 Août et de la place Al Wahda avec 30 000 spectateurs.
- Accès gratuit à tous les concerts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire