1èr Festival du film libanais en Australie


Après la capitale australienne Sydney, c'est au tour de la ville de Bankstown d'accueillir le premier festival du film libanais.

Organisé par de jeunes libano-australiens "passionnés par la culture de leur pays d'origine", ce nouveau festival vise à promouvoir la culture et l'art de leur pays.

Julia Lattouf, directrice du marketing du festival précise que l’un de leurs objectifs en Australie, est de changer les perceptions négatives des étrangers à l'encontre du Liban.

"Nous voulons également rapprocher les cultures australiennes et libanaises, et d’encourager l'industrie du cinéma libanais en créant un festival qui lui est dédié en Australie", poursuit la jeune femme.

De "Beyrouth hôtel" à "Et maintenant on va où ?" en passant par le film historique sur la vie de Gebran Khalil Gebran "Les ailes brisées", le festival offre une sélection impressionnante de films libanais (et quelques filmes étrangers) divisés en plusieurs catégories : long métrages, court métrages, animation et documentaires.

Les organisateurs ont attiré l'attention de la presse et des personnalités du monde du cinéma australien dont le grand acteur, Bryan Brown.

Ce dernier, originaire de Bankstown, a accepté d'aider les organisateurs à promouvoir cet événement, et de participer à l'inauguration du festival.

"M. Brown a été le porte parole du festival devant la presse australienne. C'est un acteur qui apprécie énormément les arts, et qui a exprimé son soutien au cinéma libanais", affirme Julia Lattouf qui précise que l'acteur australien aime bien les films de Nadine Labaky.

Inauguré le 22 août dernier, le festival se poursuit jusqu'au 2 septembre prochain et sera également organisé en 2013.

"Grâce à un don de la part de la municipalité de Bankstown nous allons pouvoir organiser ce festival l'année prochaine", précise la directrice.

Le festival est sponsorisé par plusieurs compagnies libano-australiennes dont : la Banque hellénique de Beyrouth (filiale de Bank of Beirut), The Bakery's King (filiale de Malik el-Rif à Jounieh) et Gebran Lebanese Cuisine.

"Les réactions sont jusque-là très positives surtout de la part de la communauté libanaise en Australie. Ils sont tous heureux et fier d'avoir enfin un festival qui célèbre la culture de leur pays. C'est le premier festival de film libanais à une si grande échelle", conclut Julia Lattouf.


 Camille Lattouf, Priscilla Fayad, Julia Lattouf et Angela Lattouf avec les visiteurs du Festival multiculturel

Les membres de l'association du festival du film libanais sont : Camille Lattouf (directeur), Jessica Khoury (Co-Directrice), Julia Lattouf (directrice marketting) ainsi qu'un comité de composé de sept jeunes libano-australiens.

La communauté Libanaise en Australie est l'une des plus importantes du pays avec un peu moins d’un demi-million sur les 22 millions d’Australiens. La diaspora libanaise joue un rôle clé dans la société, l'économie et la culture de l'Australie.

Réf : lorientlejour.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire