Le Festival du Film Francophone d'Angoulême à la conquête des femmes

Denis Podalydès, Nicolas Sarkozy dans «La Conquête», sera président d'un jury composé de femmes au prochain FFA Avec déjà des moments forts annoncés dans ce programme encore partiel.

La tête déjà dans les étoiles. Les organisateurs du FFA ont dévoilé hier au Lisa une partie du programme de la cinquième édition du festival du Film francophone d'Angoulême, qui se déroulera du 24 au 28 août. Un jury totalement féminin, à l'exception notable de son président, choisira ses lauréats parmi les dix films de la sélection officielle, dévoilés fin juillet. Mais en attendant ce casting et les acteurs qui viendront également pour présenter la dizaine d'avant-premières annoncée, l'événement peut déjà compter sur une pléiade de stars.

Denis Podalydès, l'acteur qui incarne Nicolas Sarkozy dans La Conquête, s'appuiera sur un jury exclusivement féminin, avec les actrices Marthe Keller, Marie-Josée Croze, Natacha Régnier, Audrey Dana ou encore l'ex-Miss France Sonia Rolland qui a donné son accord hier matin.

Les femmes prendront un peu plus le pouvoir de cette édition avec un focus sur la filmographie d'Anne Fontaine ou la présence de Sandrine Bonnaire pour son film J'Enrage de son absence présenté en clôture.

Mais les hommes ne seront pas en reste et devraient imprimer une ambiance très populaire et festive au début du festival. A commencer par Eric Toledano et Olivier Nakache. Les réalisateurs d'Intouchables avaient lancé leur futur carton à 20 millions d'entrées en avant-première à Angoulême et reviendront le dimanche soir pour une projection en plein air sur le Champ-de-Mars. Dans le monde du cinéma, personne n'a oublié cette toute première présentation. Depuis l'effet Intouchables, le monde du septième art «a l'impression qu'Angoulême porte bonheur et a vraiment la volonté de venir dans ce festival qui est considéré comme le tremplin de la rentrée cinématographique», résume Dominique Besnehard, qui commence à être victime de son succès charentais.

«Nous allons devoir être diplomates parce qu'on sera obligés de refuser certaines avant-premières.» Il y en aura deux par jour, du samedi au lundi, «avec tout ce qui comptera comme films français entre septembre et décembre», assure Marie-France Brière.

Le Top 50 en ouverture
Pour preuve, le film d'ouverture est attendu comme LA comédie populaire de l'automne. Stars des années 80 raconte l'histoire de deux producteurs qui remettent au goût du jour des chanteurs d'il y a trente ans, soit l'histoire de la tournée RFM. Avec Richard Anconina et Patrick Timsit en producteurs et les stars du Top 50 (Jean-Luc Lahaye, Lio, Jeanne Mas, Desireless...) dans leur propre rôle. «Certains devraient être là, et on ferait une belle soirée années 80 pour fêter ça», imagine déjà Marie-France Brière, seulement inquiète de «voir le film monté à temps».

Dans ce festival qui réussit à mélanger le cinéma populaire et les films d'auteur, le tout pour 2 euros la séance, des moments plus politiques devraient aussi marquer l'événement. Comme la très probable venue de Youssou N'Dour, le chanteur désormais ministre de la Culture du Sénégal, pour l'hommage au cinéma de son pays. «Ça pose encore des problèmes diplomatiques, mais c'est en bonne voie», annonce la productrice Marie-France Brière. Ne reste plus qu'à convaincre Ségolène Royal d'accepter l'invitation de son ex-ami Dominique Besnehard. Mais ça, c'est une tout autre histoire.

(1) Les autres membres du jury sont la réalisatrice tunisienne Raja Amari, la journaliste Florence Ben Sadoun, la Luxembourgeoise Désirée Nosbusch.

(2) Tarif des pass: 12€ pour cinq entrées, 20 € pour dix.

source: charentelibre.fr

1 commentaire:

  1. Merci de la part de l'équipe du FFA pour assurer la promotion du Festival sur internet.

    L'équipe du FFA

    RépondreSupprimer