Bernadette Lafont et Michel Legrand, invités d'honneur du festival 2 Valenciennes qui rebondit de plus belle

Tel le phénix, l'ex-festival du film d'action et d'aventure de Valenciennes renaît définitivement de ses cendres. Cinq mois à peine après avoir signé son acte de renaissance, la manifestation désormais intitulée festival 2 Cinéma revient - comme au bon vieux temps - prendre ses quartiers de printemps, à l'heure où les magnolias sont en fleurs.


Rodée avec succès à l'automne dernier, la nouvelle formule rebondit ainsi de plus belle. Sept jours et non plus quatre de cavalcade cinématographique. Trois journées vouées au documentaire, autant à la fiction, et l'ultime dimanche dévoué aux séances familiales.

Rumeurs du monde
Démarrage ce lundi avec « Rumeurs du monde », la compétition documentaires (cinq inédits) devant laquelle doivent plancher huit jurés. En ce domaine et en qualité de président du jury, le journaliste Philippe Alexandre succède à William Klein, entouré des personnalités aussi diverses qu'Anne Brochet, Jean-Pierre Denis, Simone Bitton et Gilles de Maistre.

Auront-ils le temps d'aller jeter un oeil sur la rétrospective, cette fois braquée sur le thème du fait divers, qui peut le dire ? Tout de même, feraient-ils bien car, parmi les dix-neuf oeuvres sélectionnées, figurent quelques classiques qu'on ne se lasse de revoir. Certains portent les griffes éloquentes de René Allio, de Claude Chabrol, de Bertrand Tavernier. D'autres - ceux de Michael Moore et de Gus van Sant - sont auréolés d'une palme d'or.

À l'aube du troisième jour, un jury chassant l'autre, c'est Clémentine Célarié qui débarque présider « Images du monde », le jury fiction comptant parmi ses rangs des demoiselles de tempérament nommées Fanny Cottençon, Lubna Azabal et Karole Rocher auprès desquelles vient se ranger un quintette de messieurs parmi lesquels figurent Christophe Malavoy, Sam Karmann et Jean-Marie Perier.

Neuf films inédits leur seront contés dont les derniers Christian Petzold (primé par le passé), Wang Xiaoshuai et Paddy Considine.

Direction alors le palmarès dévoilé samedi juste avant la projection du dernier Madonna qui - avec W.E. Wallis &Edouard - s'adonne désormais au film historique.

Invités d'honneur
D'ici là, les Valenciennois auront eu le temps de croiser Bernadette Lafont, Michel Legrand et Michel Ocelot, invités d'honneur et coup de coeur de ce nouveau millésime. D'en apprendre un peu plus sur la motion et la performance capture lors d'une conférence débat suivie d'un film ad hoc. De découvrir ces métiers du cinéma que sont cascadeur ou compositeur. De participer à des ateliers numériques, de se familiariser aux secrets du bruitage. De savourer certaines merveilles de l'animation à destination du jeune public tels Le Tableau et Hugo Cabret. De se faire une cure de ce cinéma dont on ne cesse de louer la belle gueule d'atmosphère.

Du lundi 2 au dimanche 8, toutes les projections ont lieu au Gaumont.
Tarifs : 3 euros la séance. Tarif réduit : 1,50 euro. Pass festival : 15 euros.


source: lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire