Le Festival Paris Cinéma Juillet 2011

Pour son IXième édition, le Festival Paris Cinéma, présidé par Charlotte Rampling, se tient du 2 au 13 juillet 2011.


Il met à l’honneur le Mexique à travers un panorama original du cinéma contemporain du pays. Après le Brésil, la Corée, les Philippines, la Turquie et le Japon l'année dernière, le Mexique est le pays à l'honneur de cette 9ième édition. Un panorama de courts et longs métrages, de films d'animation, de ciné concert, des films d'auteur de grands succès populaires mexicains seront présentés aux spectateurs. Près de cinquante films (Ne nous jugez pas de Jorge Grau ou encore Le Filet d'Emilio Fernandez) seront à découvrir en présence de nombreux invités, tels que Nicolas Echevarria, Nicolas Pereda et Gabino Rodriguez.

Le Festival Paris Cinéma invite les spectateurs à découvrir, chaque soir, en avant-première, les films qui feront l’actualité de l’année cinématographique à venir (Hop ! de Tim Hill et encore Derrière les murs de Julien Lacombe et Pascal Sid) avec une sélection des meilleurs films de Cannes (Melancholia, de Lars Von Trier ou encore Michael, de Markus Schleinzer).

Paris Cinéma a choisit d’ouvrir son festival au Gaumont Opéra Capucines (Paris 9e) avec Polisse, de Maïwenn, prix du jury à Cannes 2011. Quant au Moine, de Dominic Moll avec Vincent Cassel, il clôturera le festival au MK2 Bibliothèque (Paris 13e). La compétition internationale offre à une dizaine de films la possibilité de gagner le prix du Jury, celui du Public, le prix des Etudiants et celui des Bloggeurs. Par le biais de ces récompenses, le festival encourage la distribution de ces œuvres dans les salles. La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli, Curling de Denis Côté et Sur la planche de Leila Kilani ont été sélectionnés avec cinq autres films pour la compétition.

Comme chaque année, le festival mettra à l’honneur des personnalités du cinéma. Le festival rendra hommage à la carrière de Michael Lons Dale, qui épouse plus de cinquante ans de l’histoire du cinéma, à travers une rétrospective de 27 films parmi lesquels Snobs !, le Printemps ou encore Des Hommes et des dieux. Paris Cinéma 2011 proposera également, pour la première fois en France, une rétrospective intégrale de l’oeuvre du cinéaste polonais, Jerzy Skolimowski, au Nouveau Latina (Paris 4e). Isabella Rossellini, Gaël Garcia Bernal, Michel Ocelot et Don Siegel seront également mis à l’honneur à travers des rétrospectives.

Le festival fêtera les 25 ans de Pixar au cinéma Gaumont du 8ème arrondissement, en visionnant en avant-première, Cars2 et Le Monde de Némo, Les Indestructibles et Ratatouille. La nuit du roman porno japonais, la nuit Filipino Fever, la nuit du cinéma bis mexicain et la nuit des femmes vampires feront partie intégrante du festival. Chacune présentera des films, en fonction de sa thématique, au Forum des images (Paris 1er). La Fiancée de Dracula et Jennifer’s Body seront visionnés pendant la nuit des femmes vampires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire